Descriptif

Finexkap AM propose aux TPE / PME françaises d’anticiper le paiement de leurs factures non échues via une plateforme électronique innovante et totalement dématérialisée. Le refinancement du service proposé à travers cette plateforme web repose sur le FCT Finexkap Créances Co n°1. Son objet est d’acquérir directement les créances commerciales dans un environnement juridique sécurisé et de financer le prix d’acquisition de ces créances par l’émission de titres souscrits par des investisseurs professionnels ou assimilés.

Le FCT Finexkap Créances Co N°1 présente les caractéristiques suivantes :

1) Un placement innovant : Finexkap AM propose aux investisseurs professionnels ou assimilés un placement court terme adossé à un portefeuille de créances B-to-B françaises, constituant une véritable alternative aux placements de trésorerie traditionnels.

2) Un écosystème au service de l’économie réelle : Finexkap AM s’est entouré d’acteurs de premier plan afin de devenir, grâce à sa plateforme web, leader de l’innovation dans le financement court terme et d’offrir, à travers son Fonds, une solution de placement de trésorerie unique.

3) Un rendement attractif : Finexkap AM propose des Parts Prioritaires avec un rendement mensuel de Euribor 1M* + 4,00% annualisé.

4) Un placement court terme : les Parts Prioritaires ont une maturité d’un mois avec un droit de sortie sous réserve d’un préavis de 91 jours.

5) Un environnement sécurisé : en souscrivant aux Parts Prioritaires représentatives du portefeuille de créances aux côtés de Parts Mezzanine dont le remboursement est subordonné au complet amortissement des Parts Prioritaires, chaque investisseur diversifie et mutualise ses risques.
Outre le rehaussement de crédit apporté par les Parts Mezzanine, les Parts Prioritaires bénéficient de la protection offerte par l’assurance-crédit sur les créances envers les débiteurs de droit privé et d’une réserve de liquidité constituée par l’émission de Parts Résiduelles souscrites par Finexkap.

* Euribor 1M avec un plancher à 0%
Produit réservé à des investisseurs professionnels et assimilés

Données clés

Société de gestion : Finexkap AM
Forme juridique : Fonds commun de titrisation
Liquidité : Mensuelle, sous réserve d’un préavis de 91 jours
Dépositaire : Société Générale
Clientèle autorisée : Clientèle exclusivement professionnelle ou assimilée
Code ISIN : QS0003222294

Société de gestion

Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044. Finexkap AM est filiale à 100% de Finexkap, qui a développé la première plateforme électronique de financement de la trésorerie des entreprises. Cette solution entièrement dématérialisée permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de céder leurs factures en attente de paiement en toute simplicité, sans engagement de durée, ni de volume.

Facteurs de risques

Finexkap AM suit quotidiennement l’ensemble des risques liés au refinancement des créances acquises et peut, en tant que de besoin, ajuster sa politique d’investissement et / ou sa grille tarifaire. La souscription des Parts Résiduelles par Finexkap a notamment vocation à permettre au Fonds de supporter ces risques en minimisant l’exposition des porteurs de Parts Prioritaires et Mezzanine.

Risque de défaut de paiement du débiteur : risque que le débiteur ne soit pas en mesure de payer les sommes dont il est redevable au titre des créances acquises par le Fonds.

Risque de dilution : risque d’impayé sur une créance pour des raisons autres que le défaut de paiement du débiteur (par exemple, un litige, un rabais, un avoir).

Risque de paiement direct du débiteur : risque que le débiteur effectue le paiement des créances sur le compte bancaire du cédant au lieu du compte de collecte du Fonds ou, selon le cas, du compte d’encaissement spécifique.

Risque de fraude : risque qu’un cédant en recherche de financement ne cède une fausse créance, que l’existence même du cédant soit fictive ou encore qu’un fraudeur ait usurpé l’identité d’un cédant ou d’un prospect.

Risque de taux : la rémunération des Parts Prioritaires et des Parts Mezzanine étant indexée sur l’Euribor 1M, le Fonds est exposé au risque de taux.

Risque lié aux charges du Fonds : incapacité à originer un montant suffisant de créances pour amortir les charges.

Risque de contrepartie : le Fonds est exposé à un risque de contrepartie vis-à-vis de l’assureur-crédit, de la banque de règlement, des souscripteurs de Parts Prioritaires et de Parts Mezzanine et, les cas échéant, des gestionnaires de recouvrement.

Risque de liquidité : le Fonds est exposé au risque d’être dans l’incapacité de rembourser les Parts Prioritaires et Mezzanine à la maturité du Fonds.

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que l’investissement est bloqué pendant une durée minimum de 91 jours. Le Fonds est investi dans des créances B-to-B qui présentent des risques particuliers. Avant tout investissement, vous devez prendre connaissance des facteurs de risque décrits dans le règlement du Fonds qui présentent les risques particuliers.
La survenance de ces risques pourrait entraîner une perte totale en capital voire en intérêt dès lors que les éventuels garanties et modes de couverture auraient été intégralement épuisés. Ni le remboursement en capital ni le versement des intérêts n’est garanti.

Documents réglementaires & Marketing

Nous contacter

Informations périodiques

Nous contacter